LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil

VOIR LES PHOTOS
DU COMTE DE NICE :
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
NOTES SUR...
Les sites de Nice
Les parcs et jardins
Les bâtiments et architecture
Les femmes et les hommes
Les villes et villages du Comté
Histoire, objets et traditions


PARCS,JARDINS ET NATURE :
Mont Bego
Calade
Jardin Albert 1er
Lac du Broc
Vallée des Merveilles
Nice-Coni en train
Paillon (Fleuve)
Palmiers
Restanques
Var (Fleuve)


Ces pages en cours de rédaction seront amenées à être complétées et modifiées...
A suivre...

Choisir une note dans la liste de gauche
ou
Retourner à la page d'accueil

En savoir plus sur...
Le Mont Bego

Mont BegoLe mont Bégo, sommet du Mercantour, domine de ses 2872 mètres la vallée de la Roya. Les bergers, auteurs des gravures datant de l'âge de bronze de la vallée des Merveilles, vénéraient ce sommet, probablement à cause de la grande activité orageuse de ces lieux. De son sommet le panorama est magnifique sur toutes les vallées, les lacs du Mercantour, et sur la côte, en particulier Nice.

En savoir plus sur...
La calade

La caladeEn Provence et dans le Comté de Nice, on nomme « calades » les rues et escaliers dont le revêtement se composent de galets posés sur la tranche.

En savoir plus sur...
Le Lac du Broc

Le Lac du BrocLe Lac du Broc est situé sur un site exceptionnel, à l'extrémité Nord de la Plaine du Var et à 17 kilomètres du littoral. Cette ancienne gravière, d'une surface de 22 hectares, est alimentée par la nappe phréatique du Var et de son affluent, l'Estéron, dont on distingue la vallée juste au dessus du lac.
Le lac, propriété du Conseil Général, fait parti d'un parc de 50 hectares en cours d'aménagements, qui permettront le développement d'activités de pleine nature.
La pureté exceptionnelle de l'eau favorise une population piscicole variée et abondante : truites, brochets, tanches, vairons, perches, gardons, ablettes, écrevisses, amours blancs, carpes koî, carpes (jusqu'à 22kg), et permettra une importante activité de pêche.

En savoir plus sur...
LE JARDIN ALBERT 1er

LE JARDIN ALBERT 1erC'est l'un des plus anciens jardins de Nice, le premier qui relie, la vieille ville à la ville nouvelle.
Les arbres sont plantés en 1851: entre autres : marronniers, ormes, tilleuls, acacias, arbres de Judée, pins parasols, platanes….En 1863, le jardin public s'agrandit sur l'espace gagné sur le Paillon. Le kiosque à musique est installé en 1868. Le théâtre de Verdure date de 1946. En 1892, le «monument du Centenaire» est édifié lors de la commémoration du centenaire du premier rattachement de Nice à la France en 1792. En 1914, le jardin est baptisé du nom du roi des Belges, Albert 1er, en hommage à sa position courageuse face à l'Allemagne.
Sur la pelouse centrale, l'arc de 115.5 degrés de Bernar Venet, sculpture monumentale, a été inaugurée le 26 septembre 1988 par le maire de Nice en commémoration du centenaire de l'appellation «Côte d'Azur».

En savoir plus sur...
LA LIGNE NICE-CONI

LA LIGNE NICE-CONILa ligne de chemin de fer Nice-Coni relie Nice et Vintimille à Turin, en passant par le tunnel du col de Tende à 1040 mètres d'altitude. En Europe, seuls les chemins de fer rhétiques, à voie étroite, atteignent des altitudes plus élevées : le Glacier Express avec 2293 mètres, et le Bernina Express avec 2253 mètres.
De 1856 à 1858, divers projets français et sardes sont abandonnés ;
en 1860, le Comté de Nice devient français par le traité de Turin, sauf les communes de Tende et La Brigue, dont la situation stratégique les fera déclarer « territoires de chasse personnelle » du Roi Victor Emmanuel II et deviendront ainsi italiennes. Les projets seront donc suspendus jusqu'en 1904, date à laquelle une convention est signée entre la France et l'Italie ; celle-ci prévoit l'ouverture de la ligne en 1914. Les travaux commencés en 1908, interrompus pendant la guerre 14-18, seront achevés en 1928.
En 1940, l'Italie, ayant déclaré la guerre à la France, détruit certains ouvrages ; ceux-ci sont reconstruits la même année à l'arrêt des combats.
En 1943, les Allemands à leur tour, détruisent tous les ouvrages.
En 1970, une nouvelle convention est signée : l'Italie prend en charge au titre des dommages de guerre, la reconstruction du réseau situé sur le sol français dans la vallée de la Roya ; la section Nice-Sospel a déjà repris son activité.
En 1979, la ligne est de nouveau entièrement opérationnelle et est exploitée conjointement par la S.N.C.F. et la F.S.
Le « train des Merveilles » circule tous les jours du mois de juin au mois de septembre entre Nice et Tende ; un guide-conférencier commente le parcours, et raconte l'histoire des villages des vallées parcourues.
L'ensemble du réseau de 143 kilomètres, compte plus d'une centaine de tunnels dont plusieurs hélicoïdaux : permettant ainsi de gagner plus facilement de l'altitude ; le plus long est celui du col de Tende avec huit kilomètres ; de plus, la situation stratégique de certains d'entre eux, justifie les fortifications de leurs entrées. Les viaducs sont au nombre d'une vingtaine, et culminent parfois jusqu'à 60 mètres de haut, tel celui de Saorge.

En savoir plus sur...
Le Paillon

Le PaillonLa vallée du Paillon est le principal bassin hydrologique de Nice. Il prend sa source à 1300 mètres d'altitude sur les pentes du mont Auri, proche du col de Braus, à une trentaine de kilomètres au nord de Nice. Son bassin principal se divise en 4 affluents (Paillon de Levens, Paillon de Contes, Paillon de l'Escarène, Paillon de Laghet) pour devenir, au niveau de la commune de Drap, le Paillon de Nice.
Sa vallée encaissée rend ses crues massives et dévastatrices lorsque elles arrivent aux portes de Nice.
Autrefois lors des crues, la population était avertie par un dispositif de guetteurs à cheval galopant sur les rives au cri de «Paioun ven! Paioun ven !».

En savoir plus sur...
Les palmiers

PalmierLe palmier, une des plus anciennes espèces du règne végétal, n'est pas un arbre, mais une herbe géante, tout comme le bananier.
Il en existe 3000 espèces différentes ; le dattier est le plus répandu autour de la Méditerranée, où il symbolise la fécondité et le succès.
On le retrouve, dans l'alimentation, (dattes, cœurs de palmier, vin de palme, huile de palme…) ; dans la médecine, (le serenoa, pour les troubles des voies urinaires…) ; dans l'industrie, (textiles, rotin, vannerie, raphia, cire…).
Mais son côté ornemental demeure sa principale qualité sur la Côte d'Azur.

En savoir plus sur...
Les restanques

Restanques à Saint JeannetEn basse Provence, une «restanque» est un mur de pierres sèches à parement simple, construit en travers d'un ravin et formant une retenue de terre en arrière ; elle ralentit l'érosion et forme une terrasse de culture. Le terme vient du provençal «restanco», signifiant «retenue».

En savoir plus sur...
Le Var

Le bassin du VarLe Var, dont le nom signifie «cours d'eau» en langue ligure, est un fleuve se jetant dans la Méditerranée entre Nice et Saint-Laurent-du-Var après un parcours de 120 kilomètres. Sa source, est à Esteng, hameau du village d'Entraunes à une altitude de 1800 mètres, au pied du col de la Cayolle. Le Var coule presque entièrement dans les Alpes-Maritimes à part une brève incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence à Entrevaux.

En savoir plus sur...
La Vallée des Merveilles

La Vallée des MerveillesLa vallée des Merveilles dans le massif du Mercantour est célèbre pour ses 40 000 gravures de l'âge de bronze. Celles-ci furent découvertes au XIXème siècle, sur des affleurements rocheux et des blocs erratiques et représentent le plus souvent des animaux à cornes, ou des armes.
La majorité des gravures est disposée autour du Mont Bégo, ce qui laisse supposer le côté sacré de cette montagne. Le sentier de grande randonnée GR52 traverse cette vallée. Les gravures sont visibles de ce sentier mais il est interdit de le quitter. La visite du musée des Merveilles à Tende donne toutes les explications nécessaires.
Tende).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous er

Rechercher textes, reportages et photos sur le site


La galerie d'Art du Comté de Nice en Images