LE COMTE DE NICE
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 LA ROUTE DU BAROQUE
LA BRIGUE

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A propos des photos sur :
LA BRIGUE

LA BRIGUEL'art baroque, né en Italie à la fin du XVI ème siècle, s’étend rapidement à tous les pays catholiques d’Europe et aussi d’Amérique du Sud, grâce à la colonisation espagnole.
La Ligurie est envahie par la vague baroque, alors que la France, fidèle à son classicisme, la refuse. Mais depuis 1388, le comté de Nice, Monaco, et Menton, font partie de la Maison de Savoie (Turin étant la capitale), et sont ainsi soumis à l’influence baroque.
Dans le Comté de Nice, la route du Baroque remonte jusque dans les hautes vallées de la Vésubie, de la Tinée et de La Roya ; sur le littoral, elle suit les trois Corniches de Nice à Menton, en passant par Villefranche sur Mer, Eze ou La Turbie ; dans Nice, c’est le Vieux-Nice historique qui offre un patrimoine baroque inestimable, avec ses palais et ses édifices religieux.
(Voir le plan Plan de la route du baroque).

Dans cette série, chaque semaine, la visite de ces monuments, sera l’occasion de découvrir le Vieux-Nice et certains des plus beaux villages du haut pays niçois.

Aujourd'hui notre étape est LA BRIGUE :
Dans la haute vallée de la Roya, à 800 mètres d'altitude, La Brigue se situe au confluent de la Lévense et du Rio Sec ; le village est classé Monument Historique.
Un bref rappel de l'histoire de LA BRIGUE :
Seigneurie de la puissante famille Lascaris de Vintimille, La Brigue se rattacha à la Savoie en 1406 après avoir été provençale en 1388. L’histoire de La Brigue est donc liée à celle du Comté de Nice : elle fut successivement Provençale, Savoyarde, Française, Piémontaise ; mais en 1860, le Comté de Nice devient français par le traité de Turin, sauf les communes de Tende et La Brigue, dont la situation stratégique les fera déclarer « territoires de chasse personnelle du Roi » et deviendront ainsi italiennes. La Brigue, tout comme Tende, sera rattachée à la France le 16 septembre 1947 par le traité de Paris ; un plébiscite organisé le 12 octobre 1947 confirmera l’événement ; seules Briga-Alta et Realdo demeurèrent italiens.
La richesse du village a été longtemps due au pastoralisme et au commerce de la laine.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 01 - LA BRIGUE - VUE GENERALE


A propos de la photo 01 :

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VUE GENERALE

Dans la haute vallée de la Roya, à 800 mètres d'altitude, La Brigue se situe au confluent de la Lévense et du Rio Sec ; le village est classé Monument Historique.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 02 - LA BRIGUE - LE PONT DU COQ


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LE PONT DU COQ

Le Pont du Coq, est un pont génois construit au XVème siècle sur la Levanza. La route de la rive droite étant beaucoup plus récente, Il reliait La Brigue aux hameaux voisins et à Notre Dame des Fontaines. Classé monument historique, ses trois arches ont été restaurées en 1837, 1843 et 1906 à la suite de crues importantes.
Sa conception est due à la différence de nature des sols entre les deux rives : sur la rive droite, plusieurs arches sont construites afin d’atteindre une assise plus solide, l’angle droit permettant de retrouver la direction du fond de la vallée.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 03 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


A propos de la photo 03 :

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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 04 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 05 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


A propos de la photo 05 :

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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 06 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


A propos de la photo 06 :

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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 07 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


A propos de la photo 07 :

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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 08 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 09 - LA BRIGUE - CHAPELLE SAINT-MICHEL


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CHAPELLE SAINT-MICHEL

Construite en 1700 pour desservir l’hospice, la chapelle Saint-Michel possède une architecture rare dans le Comté de Nice, en effet sa structure octogonale s’inspire de celle des baptistères italiens.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 10 - LA BRIGUE - LES RUES MEDIEVALES


A propos de la photo 10 :

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LES RUES MEDIEVALES

Les nombreuses ruelles sont pavées des pierres de la Lévense, souvent abritées par des galeries voûtées ; les maisons sont ornées de couleurs gaies, ou construites avec la pierre verte de la Roya. Les sculptures des linteaux des portes comportent fréquemment un agneau et les initiales « I H S » (« Iesus Hominum Salvatori ») ; on peut voir sur l’un d’entre eux la date inscrite : 1234.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 11 - LA BRIGUE - CHAPELLE DE L’ANNONCIATION


A propos de la photo 11 :

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CHAPELLE DE L’ANNONCIATION

A gauche de la collégiale Saint-Martin, la chapelle de l’Annonciation, ancienne chapelle des Pénitents Blancs, date du XVIIIème siècle avec son architecture ellipsoïdale typiquement baroque ; le clocher triangulaire est surmonté d’un bulbe.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 12 - LA BRIGUE - CHAPELLE DE L’ASSOMPTION


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CHAPELLE DE L’ASSOMPTION

A droite de la collégiale Saint-Martin, la chapelle de l’Assomption est aussi la propriété des Pénitents Blancs. Construite au XVIIème siècle la façade monumentale est un bel exemple d’architecture baroque ; un campanile complète l’édifice.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 13 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 13 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

De style roman, l’église primitive est reconstruite en style romano-lombard à la fin du XIVème siècle ; le clocher gothique est édifié au XVème siècle ; les décorations baroques datent des XVIIème siècle et XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 14 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 14 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

De style roman, l’église primitive est reconstruite en style romano-lombard à la fin du XIVème siècle ; le clocher gothique est édifié au XVème siècle ; les décorations baroques datent des XVIIème siècle et XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 15 - LA BRIGUE - LES CLOCHERS


A propos de la photo 15 :

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LES CLOCHERS

A gauche, le clocher gothique de la Collégiale Saint-Martin est édifié au XVème siècle ; à droite, le clocher de la chapelle de l’Annonciation, ancienne chapelle des Pénitents Blancs, date du XVIIIème siècle avec sa forme triangulaire surmontée d’un bulbe.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 16 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 16 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La nef centrale et le chœur.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 17 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 17 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La nef latérale gauche.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 18 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 18 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Les chapelles de la nef latérale droite.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 19 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 19 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Les boiseries finement sculptées du Maître-Autel.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 20 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 20 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

L’orgue monumental est l’œuvre des piémontais Giacomo et Luigi Lingiardi en 1849 ; avec ses vingt cinq registres et une bombarde de seize pieds au pédalier, il est le plus important de la vallée de la Roya ; en 1987, le facteur Yves Cabourdin le restaure dans son état d’origine, d’après les documents d’époque.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 21 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La nef centrale et le chœur.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 22 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 22 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La nef centrale et le chœur.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 23 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 23 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La voûte du chœur ornée d'une gloire au Saint Sacrement.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 24 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 24 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Sainte Marthe, Lazare, Marie Madeleine ; œuvre de 1530.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 25 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 25 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

« L’assomption de Marie » : partie centrale d’un retable, œuvre attribuée à Louis Bréa.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 26 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 26 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

« La Nativité » : autel de 1481 attribué à Louis Bréa.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 27 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 27 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Autel « Notre-Dame des Neiges », triptyque de Sebastien Fuseri de Fossano (1507).

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 28 - LA BRIGUE - LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


A propos de la photo 28 :

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LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

La chaire à prêcher et les chapelles latérales droites.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 29 - LA BRIGUE - NOTRE DAME DES FONTAINES


A propos de la photo 29 :

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NOTRE DAME DES FONTAINES

Le Sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines, construit au XIVème siècle à 4 kilomètres du village de La Brigue, au pied du pas de Collardente, est sur la route menant de Tende au Piémont. Il est construit près de sept sources intermittentes et miraculeuses, ce qui explique le nom du sanctuaire. Surnommé « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes » par les fresques recouvrant entièrement l’intérieur, et qui racontent la vie de Marie et la Passion du Christ ; ces œuvres sont exécutées au XVème siècle par le peintre piémontais Giovanni Canavesio.
A Paris, le musée des monuments français du Trocadéro, abrite la reproduction d’une partie de ces fresques exceptionnelles.

Voir les photos de Notre-Dame des Fontaines

 

 


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