LE COMTE DE NICE
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 LA ROUTE DU BAROQUE
SOSPEL

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A propos de la route du baroque dans le Comté de Nice,
SOSPEL

SOSPELL'art baroque, né en Italie à la fin du XVI ème siècle, s'étend rapidement à tous les pays catholiques d'Europe et aussi d'Amérique du Sud, grâce à la colonisation espagnole.
La Ligurie est envahie par la vague baroque, alors que la France, fidèle à son classicisme, la refuse. Mais depuis 1388, le comté de Nice, Monaco, et Menton, font partie de la Maison de Savoie (Turin étant la capitale), et sont ainsi soumis à l'influence baroque.
Dans le Comté de Nice, la route du Baroque remonte jusque dans les hautes vallées de la Vésubie, de la Tinée et de La Roya ; sur le littoral, elle suit les trois Corniches de Nice à Menton, en passant par Villefranche sur Mer, Eze ou La Turbie ; dans Nice, c'est le Vieux Nice historique qui offre un patrimoine baroque inestimable, avec ses palais et ses édifices religieux.
(Voir le plan Plan de la route du baroque).

Dans cette série, chaque semaine, la visite de ces monuments, sera l'occasion de découvrir le Vieux-Nice et certains des plus beaux villages du haut pays niçois.

Aujourd'hui notre étape est SOSPEL, non loin de la frontière italienne, au sud du Parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Sospel est au cœur de la vallée de la Bévéra, à 40 km de Nice.

Un bref rappel de l'histoire de SOSPEL :
Au moyen âge, Sospel, sous la tutelle des comtes de Vintimille, cherche la protection du comté de Provence.
En 1258, la cession de Sospel à la Provence est effective. Chef-lieu de viguerie, Sospel, étape de la Route Royale du Sel, prend alors de l'importance.
En 1378, lors du grand Schisme d'Occident, Sospel devient évêché.
En 1388, Sospel, comme le comté de Nice, fait acte de dédition à la Savoie. L'allégeance des comtes de Tende au comte de Savoie, permet la libre circulation des marchandises entre Nice et Turin, ce qui aide à la prospérité de Sospel.
De 1614 à 1796, Sospel est le siège de l'une des quatre préfectures du Sénat de Nice.
En 1794, Sospel devient une simple commune des Alpes-Maritimes et ne retrouvera jamais sa prospérité d'autrefois.
En 1928, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Nice-Coni y favorise le tourisme.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 01 - SOSPEL - VUE GENERALE


A propos de la photo 01 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
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VUE GENERALE

Le Pont Vieux, symbole de la ville enjambant la Bévéra, date du XIIIème siècle ; la tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la Route Royale du Sel entre Nice et Turin. Démoli en 1944 par les allemands, il a été reconstruit à l'identique par les Beaux-arts en 1953. Aujourd'hui, seul le soubassement est d'époque médiévale.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 02 - SOSPEL - VUE GENERALE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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VUE GENERALE

Le village est dominé par la cathédrale Saint Michel.
La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 03 - SOSPEL - VUE GENERALE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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VUE GENERALE

Le Pont Vieux, symbole de la ville enjambant la Bévéra, date du XIIIème siècle ; la tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la Route Royale du Sel entre Nice et Turin. Démoli en 1944 par les allemands, il a été reconstruit à l'identique par les Beaux-arts en 1953. Aujourd'hui, seul le soubassement est d'époque médiévale.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 04 - SOSPEL - VUE GENERALE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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VUE GENERALE

Le Pont Vieux, symbole de la ville enjambant la Bévéra, date du XIIIème siècle ; la tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la Route Royale du Sel entre Nice et Turin. Démoli en 1944 par les allemands, il a été reconstruit à l'identique par les Beaux-arts en 1953. Aujourd'hui, seul le soubassement est d'époque médiévale.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 05 - SOSPEL - LES MAISONS DU VILLAGE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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LES MAISONS DU VILLAGE

Au XIXème siècle, les riches propriétaires décoraient leurs maisons de fausses fenêtres, corniches ou balustres avec des couleurs vives ; ces trompe-l'œil sont toujours visibles aujourd'hui le long de la Bévéra.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 06 - SOSPEL - LES MAISONS DU VILLAGE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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LES MAISONS DU VILLAGE

Au XIXème siècle, les riches propriétaires décoraient leurs maisons de fausses fenêtres, corniches ou balustres avec des couleurs vives ; ces trompe-l'œil sont toujours visibles aujourd'hui le long de la Bévéra.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 07 - SOSPEL - LES MAISONS DU VILLAGE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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LES MAISONS DU VILLAGE

Au XIXème siècle, les riches propriétaires décoraient leurs maisons de fausses fenêtres, corniches ou balustres avec des couleurs vives ; ces trompe-l'œil sont toujours visibles aujourd'hui le long de la Bévéra.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 08 - SOSPEL - PLACE SAINT MICHEL


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LA ROUTE DU BAROQUE
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PLACE SAINT MICHEL

Vue du parvis de la cathédrale, la Place Saint Michel est un grand ensemble baroque composé par la cathédrale, les maisons gothiques à arcades, la Chapelle des Pénitents Gris, et la Chapelle des Pénitents Rouges, (aujourd'hui salle multimédia). Le pavage en « calade », composé de galets gris et blancs posés sur le chant, date des XVIIème siècle et XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 09 - SOSPEL - PLACE SAINT MICHEL


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PLACE SAINT MICHEL

Vue du parvis de la cathédrale, la Place Saint Michel est un grand ensemble baroque composé par la cathédrale, les maisons gothiques à arcades, la Chapelle des Pénitents Gris, et la Chapelle des Pénitents Rouges, (aujourd'hui salle multimédia). Le pavage en « calade », composé de galets gris et blancs posés sur le chant, date des XVIIème siècle et XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 10 - SOSPEL - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 11 - SOSPEL - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 12 - SOSPEL - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

La rue de la République ou Carriera Longua, était au moyen âge l'artère commerçante de la ville, située sur la Route Royale du Sel au débouché du Pont Vieux. Elle était bordée de boutiques, et de riches maisons de commerçants, dont les façades étaient largement décorées de trompe-l'œil.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 13 - SOSPEL - CHAPELLE DE LA SAINTE CROIX


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CHAPELLE DE LA SAINTE CROIX

Ancienne chapelle des Pénitents Blancs édifiée au XVIème siècle, elle se caractérise par son clocher baroque triangulaire aux tuiles vernissées. Aujourd'hui elle abrite un musée de l'histoire religieuse des confréries de Sospel.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 14 - SOSPEL - LES RUELLES MEDIEVALES


A propos de la photo 14 :

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LES RUELLES MEDIEVALES

La rue de la République ou Carriera Longua, était au moyen âge l'artère commerçante de la ville, située sur la Route Royale du Sel au débouché du Pont Vieux. Elle était bordée de boutiques, et de riches maisons de commerçants, dont les façades étaient largement décorées de trompe-l'œil.
Le long de cette rue, une fontaine du XVIIIème siècle faisait fonction d'abreuvoir pour les animaux qui empruntaient cette Route Royale du Sel. Elle n'est pas sans rappeler celle déjà vue dans le village de Peille ( Voir Peille Photo 16)

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 15 - SOSPEL - CHAPELLES DES PENITENTS GRIS ET ROUGES


A propos de la photo 15 :

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CHAPELLES DES PENITENTS GRIS ET ROUGES

La Place Saint Michel est un grand ensemble baroque composé par la cathédrale, les maisons gothiques à arcades, la Chapelle des Pénitents Gris, et la Chapelle des Pénitents Rouges, (aujourd'hui salle multimédia). Le pavage en « calade », composé de galets gris et blancs posés sur le chant, date des XVIIème siècle et XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 16 - SOSPEL - LE PARVIS DE LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 16 :

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LE PARVIS DE LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 17 - SOSPEL - LE PARVIS DE LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 17 :

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LE PARVIS DE LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 18 - SOSPEL - LA CATHEDRE


A propos de la photo 18 :

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LA CATHEDRE

Lors du grand Schisme d'Occident, Sospel devient évêché en 1378, et cette cathèdre en témoigne.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 19 - SOSPEL - COLLECTIONS D'OBJETS DU CULTE


A propos de la photo 19 :

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COLLECTIONS D'OBJETS DU CULTE


Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 20 - SOSPEL - RETABLE DE L'IMMACULEE CONCEPTION (BREA)


A propos de la photo 20 :

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RETABLE DE L'IMMACULEE CONCEPTION (BREA)

Peinture sur bois du XVIème siècle de François Bréa, peintre niçois.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 21 - SOSPEL - RETABLE DE LA VIERGE DE PITIE


A propos de la photo 21 :

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RETABLE DE LA VIERGE DE PITIE

Peinture sur bois du XVème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 22 - SOSPEL - LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 22 :

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LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 23 - SOSPEL - LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 23 :

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LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 24 - SOSPEL - LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 24 :

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LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 25 - SOSPEL - LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 25 :

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LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 26 - SOSPEL - LA CATHEDRALE SAINT MICHEL


A propos de la photo 26 :

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LA CATHEDRALE SAINT MICHEL

La Cathédrale St Michel est l'œuvre de Jean André GUIBERT ; ce dernier est également l'auteur, à Nice, de l'église du Jésus; et de la cathédrale Sainte Réparate. Elle fut édifiée de 1641 à 1762 dans le style baroque, conservant son clocher, de style lombard montagnard, entièrement en pierre et de forme pyramidale. L'intérieur est richement décoré par ses peintures, fresques, et dorures.

 

 


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