LE COMTE DE NICE
EN IMAGES

PHOTO DU JOUR

VOIR LES PHOTOS
DU COMTE DE NICE :
UN PEU D'HISTOIRE
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie


Photo du jour
4 décembre - La photo du jour : SOSPEL, SUR LA ROUTE DU SEL


A propos de la photo du jour :
SOSPEL, SUR LA ROUTE DU SEL

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo

Photo du jourA 350 m d'altitude, Sospel, aux portes du parc national du Mercantour, est à 45 km de Nice ; Le pont vieux, sur la Bévéra, date du XIIIème siècle ; la tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la route royale du sel entre Nice et Turin. Démoli en 1944 par les allemands, il a été reconstruit à l'identique par les Beaux-arts en 1953. Aujourd'hui, seul le soubassement est d'époque médiévale. De style baroque, la cathédrale Saint Michel, date du moyen âge ; son clocher, du XIème siècle, date de l'époque lombarde. Elle abrite un retable réalisé par François Bréa, peintre niçois des XVème siècle et XVIème siècle.
Au moyen âge, Sospel, sous la tutelle des comtes de Vintimille, cherche la protection du comté de Provence. En 1258 la cession de Sospel à la Provence est effective. Chef-lieu de viguerie, Sospel, étape de la route du sel, prend alors de l'importance.
Sospel, comme le comté de Nice, fait acte de dédition à la Savoie en 1388. L'allégeance des comtes de Tende au comte de Savoie, permet la libre circulation des marchandises entre Nice et Turin, ce qui aide à la prospérité de Sospel. En 1481, la Provence est rattachée à la France. De 1614 à 1796, Sospel est le siège de l'une des quatre préfectures du Sénat de Nice.
En 1794, Sospel devient une simple commune des Alpes-Maritimes et ne retrouvera jamais sa prospérité d'autrefois. En 1928, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Nice - Coni y favorise le tourisme.

Voir les photos de Sospel



SITES AMIS :

LES CITADELLES à Cannes