

- Le pêle mêle No 02 - photo 14 : LE MAS, LE TRAIN DU B44
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LE MAS, LE TRAIN DU B44
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Un panneau explicatif explique en détail l'épopée du B24 américain dont les restes du train d'atterrissage est exposé à l'entrée du village.
Au matin du 27 mai 1944, 38 « B24 Liberator Flanckfinder » du « 461ème Bomber Group » décollent de la base de Toretta (au sud de l'Italie), en vue de bombarder l'aérodrome de Salon de Provence. Volant à 7000 mètres d'altitude, l'un d'entre eux est touché par la DCA du Cap d'Antibes ; l'évacuation des dix hommes d'équipages s'est effectuée à 4000 mètres d'altitude au dessus des montagnes grassoises. Dispersés sur les pentes du Cheiron, l'équipage été recueillis et cachés par les habitants des villages de Aiglun, Gréolières, Le Mas, Saint-Auban et Thorenc, où ils sont restés jusqu'à l'arrivée des américains à Thorenc, le 15 août 1944.
A soixante-dix kilomètres de Nice, Le Mas est un village médiéval perché à 900 mètres d'altitude, au dessus des vallées de l'Estéron et de la Gironde.
Appartenant à la Provence, en 1388 (détition du Comté de Nice à la Savoie), le territoire est vendu à la Savoie, et rattaché au Comté de Nice jusqu'en 1760, date à laquelle le traité de Turin est signé le 24 mars, entre le royaume de France (Louis XV) et le royaume de Piémont-Sardaigne (Charles-Emmanuel III), régularisant les frontières entre les deux pays sur le Var et son affluent, Varl'Estéron.
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