LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
Retour à la page d'accueil


L'ESCARENE, EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 02 - photo 13 : L'ESCARENE, EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS

A propos de la photo 13 :
L'ESCARENE, EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 13

Le pêle mêleL'église originelle datée de 1037, devient une dépendance de l'abbaye de Saint Pons de Nice en 1074. Partiellement détruite au XVème siècle par un tremblement de terre et un incendie, elle sera détruite en 1792 par le roi de Sardaigne.
Auteur également de la Cathédrale Saint Michel à Sospel, de la cathédrale Sainte Réparate et des églises du Jésus et de Saint François de Paule, à Nice, l'architecte Jean André Guibert entreprend la construction de l'église actuelle entre 1642 et 1660 ;
Une pancarte des « Monuments Historiques » à l'entrée du bâtiment explique :
« Le parti adopté par l'architecte, Jean André Guibert, est clairement lisible. Un rythme ternaire, celui de la Trinité, se dégage d'emblée. La façade de l'église présente une travée médiane très décorée, en légère avancée, et deux travées latérales, en retrait, plus discrètes. Les deux chapelles des Pénitents qui jouxtent l'église, reprennent ce schéma et l'amplifient, la façade de l'église jouant alors le rôle de la travée médiane.
A l'intérieur, l'Orgue des frères Grinda (1791) permet, par la richesse de son unique clavier, l'interprétation d'un vaste répertoire. »


Voir les photos de l'Escarène


Pour nous contacter

Liens sur NICE