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CHEMIN DE FER DE PROVENCE : LES NOUVELLES RAMES - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 02 - photo 9 : CHEMIN DE FER DE PROVENCE : LES NOUVELLES RAMES

A propos de la photo 9 :
CHEMIN DE FER DE PROVENCE : LES NOUVELLES RAMES

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Le pêle mêleEn gare d'Annot, station climatique des Alpes de Haute-Provence, devant la rame réversible XR 1376 tractée par le locotracteur Brissonneau T 62, les quatre nouvelles rames AMP 800 des Chemins de fer de Provence, dont les essais se poursuivent, attendent leur autorisation de mise en circulation.
Financées par le Conseil Régional, ces rames françaises sont construites à Bagnère de Bigorre par la société C.F.D., spésialisée dans le matériel ferroviaire ; elles sont similaires à celles livrées aux chemins de fer corse et tunisien.
La société des Chemins de Fer de Provence créée en 1925 en remplacement de la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, gérait trois réseaux :
- Nice - Digne long de 150 Km ;
- Nice - Meyrargues long de 200 km ;
- Toulon - Saint-Raphaël par la côte, long de 100 km ;
seul celui de Nice à Digne subsiste aujourd'hui ; ce dernier est construit de 1883 à 1911, mais des tronçons sont exploités dès 1891. Les guerres lui portent des mauvais coups, et il est menacé régulièrement de fermeture ; de nos jours, soutenu par les collectivités locales et quelques associations, il est le seul ouvert au trafic voyageurs régulier non exploité par la S.N.C.F.
L'association, régie par la loi de 1901, « Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence » (G.E.C.P), fondée en 1975 milite en faveur de la sauvegarde des Chemins de Fer de Provence ; parmi ses activités, elle a mis en service et fait fonctionner le train touristique à vapeur, du « Train des Pignes ».

Voir les photos du train à vapeur historique des C.P.


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