- Le pêle mêle No 01 - photo 14 : NICE, LA TOUR DE L'HORLOGE
A propos de la photo 14 :
NICE, LA TOUR DE L'HORLOGE
Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 14
Voir les photos du Vieux-Nice
Jean-Baptiste Rusca, est né à La Brigue 1759, et mort au combat en 1814 à Soissons; médecin, en 1792 il s'engage dans les armées révolutionnaires et promu au grade de général ; il s'illustra notamment aux côtés de Masséna en 1794 dans la bataille de l'Authion.
La caserne Rusca construite de 1775 à 1776 par l'architecte Philippe Nicolis de Robilante, abritait la garnison de la ville ; c'est en 1990 qu'elle devient une dépendance du palais de justice.
Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« TOUR DE L'HORLOGE ' 1718
Architecte : Bernardo Spinetta.
Commanditaire : Ville de Nice.
Elle remplace l'ancienne Tour communale, datée au moins du XVème siècle, située sur les pentes du Château, à côté du Palais et de la Loge communale. Elle fut abattue en 1704, car elle se trouvait dans le champ de tir de l'artillerie de la forteresse et de ce fait, avait déjà été détruite lors des sièges de 1543 et 1691. La tour Communale de l'Horloge est un des symboles de l'autonomie de la Commune de Nice qui, en distribuant le temps à l'égal de l'Eglise, rythmait la vie sociale et, en cas de conflit avec les autorités religieuses, pouvait se passer des cloches paroissiales. Sur la plaque rappelant sa construction figure le duc de Savoie Victor-Amédée II sous le titre de roi de Sicile, porté seulement de 1713 à 1720. Il deviendra alors roi de Sardaigne, avant de transmettre ce titre à ses descendants. Le bâtiment voisin est une caserne élevée en 1776, sur cette place dite alors place d'Armes, qui venait d'être aménagée du fait de la destruction des fortifications. Il abrite aujourd'hui une annexe du Palais de justice. ».