LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
Retour à la page d'accueil


LE MASSIF DE L'AUTHION - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 01 - photo 5 : LE MASSIF DE L'AUTHION

A propos de la photo 5 :
LE MASSIF DE L'AUTHION

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 5

Le pêle mêleEn bordure du parc national du Mercantour, le massif de l’Authion, proche du Col de Turini et du col de Tende, culmine à 2080 mètres à la Pointe des Trois Communes ; sa position stratégique, proche de la frontière italienne, lui a donné un rôle important tout au long de l’histoire mouvementée du Comté de Nice.
1744-1748 : Piémont et France s’y affrontent lors de la guerre de succession d'Autriche.
1793-1794 : Masséna tente de le prendre en vue de la conquête du Piémont pendant la guerre austro-sarde.
1945 : les français y donnent l’assaut aux troupes allemandes retranchées dans des fortifications nichées à plus de 2000 mètres ; ce fut l’une des dernières batailles sur le territoire français, ouvrant le passage vers l’Italie.

Le Fort de la Redoute, construit en 1897, est le premier ouvrage militaire fortifié des Alpes utilisant la technique du béton armé ; il est un maillon du dispositif de défense du haut pays niçois, imaginé par le général Raymond Séré de Rivières (1815-1895). Ce dernier, officier du génie polytechnicien, a déjà mis en place la défense de Nice en 1862 ; auteur de nombreuses fortifications en France, il organise la mise en place de la ligne fortifiée Dunkerque-Toulon, qui porte son nom, entre 1874 et 1880.


Pour nous contacter

Liens sur NICE