LE COMTE DE NICE
EN IMAGES

PHOTO DU JOUR

VOIR LES PHOTOS
DU COMTE DE NICE :
UN PEU D'HISTOIRE
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie


Photo du jour
3 décembre - La photo du jour : COL DE LA BONETTE-RESTEFOND, ROUTE LA PLUS HAUTE D'EUROPE


A propos de la photo du jour :
COL DE LA BONETTE-RESTEFOND, ROUTE LA PLUS HAUTE D'EUROPE

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo

Photo du jourDans le massif du Mercantour, la route des cols de la Bonette (altitude de 2 715 mètres) et de Restefond (altitude de 2 680 mètres) permet de joindre, par la vallée de la Tinée, le Littoral à Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye. Cette route, la plus haute d'Europe (altitude de 2 802 mètres), est devenue lors du rattachement du Comté de Nice à la France , «  route Impériale  » de par la volonté de l'Empereur Napoléon III. Route stratégique jusqu'à la deuxième guerre mondiale, desservant les ouvrages militaires de la ligne Maginot, elle devient route touristique et est inaugurée en 1950 dans son aspect actuelle.

A 150 kilomètres de Nice et 50 kilomètres de Dignes les Bains, la ville de Barcelonnette, est perchée à 1135 mètres d'altitude dans la vallée de l'Ubaye. Les montagnes qui l'entourent culminent à 3400 mètres d'altitude (l'Aiguille de Chambeyron).
Fondée en 1231 par Raimond Bérenger IV de Provence, Barcelonnette se place sous la protection du comte de Savoie Amédée VII dès 1385. Les communautés de la vallée de l'Ubaye sont rattachées administrativement au Comté de Nice, en 1388, lors de la dédition du Comté de Nice à la Savoie. Elles seront cédées à la France au traité d'Utrecht, en 1713, tout comme la communauté du Mas, de la haute vallée de l'Estéron.



SITES AMIS :

LES CITADELLES à Cannes