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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320

ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320L'aéroport «Nice Côte d'Azur» (code IATA : NCE ; code OACI : LFMN), est le second aéroport français, après les aéroports de Paris (Roissy-Charles de Gaulle et Orly). Il a été construit sur une zone en partie gagnée sur la mer dans le prolongement de la Promenade des Anglais, au bord du Var.
Le trafic 2007 a atteint 10385000 passagers (+4,4 % par rapport à 2006) devant l'aéroport de Lyon St-Exupéry avec 7,3 millions de passagers et l'aéroport de Marseille-Provence avec 7 millions de passagers.
La proximité de la ville et du relief montagneux, de même que les contraintes de nuisances sonores imposent des conditions d'exploitation particulières, (Les aéroports de Paris disposent de 3250 et 1528 hectares, Lyon de 1100 hectares, Nice de seulement 370 hectares). Les appareils au départ doivent traverser la piste utilisée à l'atterrissage pour se rendre vers la piste de décollage plus éloignée.
La tour de contrôle de Nice assure les services du contrôle d'approche pour les aéroports de Nice et Cannes-Mandelieu.

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
- 01 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - LES PISTES COTE EST


A propos de la photo 01 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
LES PISTES COTE EST

Au-delà de la Baie des Anges, le cap de Nice et le cap Ferrat, séparés par la rade de Villefranche sur Mer ; à l'extrême gauche : le baou de la Tête de Chien.

 

 


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- 02 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - L'AEROGARE 1, COTE PISTES


A propos de la photo 02 :

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L'AEROGARE 1, COTE PISTES

Voir le reportage sur l'aéroport Nice Côte d'Azur et la tour de Contrôle.

 

 


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- 03 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SUR LA PISTE D'ENVOL


A propos de la photo 03 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
SUR LA PISTE D'ENVOL

Derrière l'aérogare 1 et la tour de contrôle, de droite à gauche au-delà du Var : le Baou de Saint Jeannet, et le haut pays grassois.

 

 


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- 04 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SUR LA PISTE D'ENVOL


A propos de la photo 04 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
SUR LA PISTE D'ENVOL

Derrière les immeubles le long de la Promenade des Anglais, le Baou de Saint Jeannet, à gauche, est séparé des collines niçoises par la vallée du Var.

 

 


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- 05 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - L'ENVOL


A propos de la photo 05 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
L'ENVOL

La vallée du Var est dominée par le Baou de Saint Jeannet.

 

 


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- 06 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - LE PONT DU VAR


A propos de la photo 06 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR
LE PONT DU VAR, FRONTIERE DU COMTE DE NICE

L'aérogare 2, est proche du Var.
Devant le pont de l'autoroute A8, le Pont du Var fut le poste frontière entre la France et le Comté de Nice jusqu'en 1860. La traversée du Var, bien que souvent effectuée à gué, était possible en 1845 par un pont de bois d'une cinquantaine d'arches ; ce pont, œuvre de Marc Seguin, (l'inventeur, entre autres, des ponts suspendus, de la chaudière tubulaire, ou encore du béton armé et de la voie ferrée) comportait en son milieu la guérite abritant les sentinelles piémontaises. En 1864, ce pont est remplacé par un pont en pierre et maçonneries, élargi lors de la mise en place de la voie de chemin de fer.
C'est sous ce pont que l'aviateur Maïcon, avec son appareil de 14 mètres d'envergure et 4 mètres de haut est passé à plusieurs reprises, sous l'arche de 20 mètres de large et 6 mètres de hauteur, en 1919.

 

 


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- 07 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - LE PONT DU VAR


A propos de la photo 07 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR
LE PONT DU VAR, FRONTIERE DU COMTE DE NICE

L'aérogare 2, est proche du Var.
Devant le pont de l'autoroute A8, le Pont du Var fut le poste frontière entre la France et le Comté de Nice jusqu'en 1860. La traversée du Var, bien que souvent effectuée à gué, était possible en 1845 par un pont de bois d'une cinquantaine d'arches ; ce pont, œuvre de Marc Seguin, (l'inventeur, entre autres, des ponts suspendus, de la chaudière tubulaire, ou encore du béton armé et de la voie ferrée ) comportait en son milieu la guérite abritant les sentinelles piémontaises. En 1864, ce pont est remplacé par un pont en pierre et maçonneries, élargi lors de la mise en place de la voie de chemin de fer.
C'est sous ce pont que l'aviateur Maïcon, avec son appareil de 14 mètres d'envergure et 4 mètres de haut est passé à plusieurs reprises, sous l'arche de 20 mètres de large et 6 mètres de hauteur, en 1919.

 

 


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- 08 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - LE PONT DU VAR


A propos de la photo 08 :

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LE PONT DU VAR, FRONTIERE DU COMTE DE NICE

L'aérogare 2, est proche du Var.
Devant le pont de l'autoroute A8, le Pont du Var fut le poste frontière entre la France et le Comté de Nice jusqu'en 1860. La traversée du Var, bien que souvent effectuée à gué, était possible en 1845 par un pont de bois d'une cinquantaine d'arches ; ce pont, œuvre de Marc Seguin, (l'inventeur, entre autres, des ponts suspendus, de la chaudière tubulaire, ou encore du béton armé et de la voie ferrée) comportait en son milieu la guérite abritant les sentinelles piémontaises. En 1864, ce pont est remplacé par un pont en pierre et maçonneries, élargi lors de la mise en place de la voie de chemin de fer.
C'est sous ce pont que l'aviateur Maïcon, avec son appareil de 14 mètres d'envergure et 4 mètres de haut est passé à plusieurs reprises, sous l'arche de 20 mètres de large et 6 mètres de hauteur, en 1919.

 

 


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- 09 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - LE PONT DU VAR


A propos de la photo 09 :

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LE PONT DU VAR, FRONTIERE DU COMTE DE NICE

L'aérogare 2, est proche du Var.
Devant le pont de l'autoroute A8, le Pont du Var fut le poste frontière entre la France et le Comté de Nice jusqu'en 1860. La traversée du Var, bien que souvent effectuée à gué, était possible en 1845 par un pont de bois d'une cinquantaine d'arches ; ce pont, œuvre de Marc Seguin, (l'inventeur, entre autres, des ponts suspendus, de la chaudière tubulaire, ou encore du béton armé et de la voie ferrée) comportait en son milieu la guérite abritant les sentinelles piémontaises. En 1864, ce pont est remplacé par un pont en pierre et maçonneries, élargi lors de la mise en place de la voie de chemin de fer.
C'est sous ce pont que l'aviateur Maïcon, avec son appareil de 14 mètres d'envergure et 4 mètres de haut est passé à plusieurs reprises, sous l'arche de 20 mètres de large et 6 mètres de hauteur, en 1919.

 

 


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- 10 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - MASSIF DE L'ESTEREL


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MASSIF DE L'ESTEREL

Hors du Comté de Nice.

 

 


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- 11 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES


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VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES

Au pied du Massif du Mercantour enneigé : Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, la vallée du Var, l'aéroport Nice Côte d'Azur, la Baie des Anges, le cap de Nice, le Cap ferrat.

 

 


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- 12 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES


A propos de la photo 12 :

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VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES

L'aéroport Nice Côte d'Azur, la Baie des Anges, le cap de Nice, le Cap ferrat.

 

 


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- 13 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES


A propos de la photo 13 :

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VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES

L'aéroport Nice Côte d'Azur, la Baie des Anges, le cap de Nice, le Cap Ferrat, le Cap Martin et l'Italie.

 

 


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- 14 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES


A propos de la photo 14 :

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VIRAGE AU-DESSUS DU CAP D'ANTIBES

L'aéroport Nice Côte d'Azur, la Baie des Anges, le cap de Nice, le Cap Ferrat, le Cap Martin et l'Italie.

 

 


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- 15 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SURVOL DE NICE


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SURVOL DE NICE

La Baie des Anges, le cap de Nice, le Cap Ferrat, le Cap Martin et l'Italie.

 

 


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- 16 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SURVOL DU HAUT PAYS NIÇOIS


A propos de la photo 16 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR EN AIRBUS 320
SURVOL DU HAUT PAYS NIÇOIS

Au premier plan, le mont Vial, du haut de ses 1550 mètres d'altitude, domine les villages de Revest les Roches et Tourette du Château (Vallée de l'Estéron). Plus loin, au centre, le plateau de la Madone d'Utelle

 

 


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- 17 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SURVOL DE NICE EN 1970 (BOEING 707)


A propos de la photo 17 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR
SURVOL DE NICE EN 1970 (BOEING 707)

Par le hublot d'un Boeing 707 en partance pour New York, vue sur Nice : la promenade du Paillon, ouverte au public en 1973, n'est pas encore construite, ainsi que la voie Mathis, au niveau de la gare S.N.C.F. A cette époque les couloirs aériens étaient bien au dessus de la ville...

 

 


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- 18 - ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR - SURVOL DE NICE EN DR 400


A propos de la photo 18 :

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ENVOL DE L'AEROPORT NICE COTE D'AZUR
SURVOL DE NICE EN DR 400

Vue générale de Nice ;
Ce cliché a été pris par le pilote d'un avion de tourisme DR 400, basé à l'aéroport de Cannes-Mandelieu.
Nous apercevons un des nombreux ouvrages d'art de l'autoroute du soleil, l'A8, dans sa section de Nice à la frontière italienne ; nous distinguons l'observatoire de Nice, la Colline du Château, le port Lympia, l'aéroport Nice Côte d'Azur, le cap d'Antibes, et les îles de Lérins au pied du Massif de l'Esterel.
Photo Mba.

 

 


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