

- Le pêle mêle No 06 - photo 18 : ASPREMONT, VILLAGE PERCHE
a propos de la photo 18 :
ASPREMONT, VILLAGE PERCHE
cliquer sur l'icône pour afficher la photo 18
Du haut de son promontoire, Aspremont domine la vallée du Var ; au Moyen-Age, le village était un fief des comtes de Provence, puis des Chateauneuf, Chabaud, Marquesan, Borriglione et autres grandes familles nobles.
En le visitant nous découvrons un superbe village perché qui a gardé quelques souvenirs de cette époque lointaine : la plate-forme de l'ancien château, à son sommet, et, plus au nord, sur le mont Cima, le village primitif, dont il reste quelques ruines.
Anciennement fortifié, Aspremont est un village perché particulier : les maisons y sont installées en spirale, bâties en cercles concentriques autour de l'église, au sommet de la colline.
Le village est lui aussi entouré de cultures en terrasses circulaires, où poussent arbres fruitiers, vignes et oliviers.
Aspremont est dominé par le Mont Chauve, un piton dénudé haut de 854 mètres, sur lequel se dresse encore un fort désaffecté : le Fort d'Aspremont, construit à la fin du XIXème siècle, dont il reste l'enceinte, un fossé, des casemates, une poudrière.