

- Le pêle mêle No 04 - photo 9 : LES PALAIS DU VIEUX-NICE
A propos de la photo 9 :
LES PALAIS DU VIEUX-NICE
Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 9
Le Vieux-Nice est une des plus riches concentration d'art baroque en France.
En 1705 Louis XIV ordonne la destruction des fortifications de la ville et fait raser la forteresse. Dans l'espace ainsi libéré, le Pré-aux-Oies, entre la place du Palais et le Paillon, un plan d'urbanisme, la « villa nova », est conçu en 1717 sur le modèle de la capitale, Turin. La noblesse niçoise s'y installe en y faisant construire de nombreux « palais » ; ceux-ci sont en fait des immeubles de rapport dont les appartements sont mis à la location, la famille se réservant un étage. La langue officielle au XVIIème siècle est l'italien : « palazzo » (« palais ») signifie « immeuble » ; la Belle-Epoque poursuit la tradition en gardant la dénomination de « palais » pour les immeubles bourgeois de la ville nouvelle sur la rive droite du Paillon.
Le palais Spitalieri est construit entre 1762 et 1768.
La famille Spitalieri, originaire de Barcelonnette, est anoblie du titre de comte de Cessole, près d'Acqui Terme au Piémont, en 1775 ; ses membres ont une grande influence au XIXème siècle sur le Comté de Nice :
- François Honoré, premier comte, second consul de la ville, fit édifier le palais.
- Son fils Jean-Joseph, docteur-ès-lois, fut avocat au Sénat de Nice.
- Hilarion (1776-1845), fut conseiller municipal, et président du Sénat de Nice de 1835 à 1845.
- Victor de Cessole (1859-1941), petit-fils d'Hilarion, alpiniste photographe, fut président du Club alpin de Nice.
Sur la photo, place du Palais, la porte cochère fermée par une massive grille en fer forgée donne sur une large entrée avec de petits trottoirs conduisant à une cour intérieure.
Voir les photos du Vieux-Nice