|
A propos des photos sur :
|
![]() |
|
|
- 01 - TRAVAUX : PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 01 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
D’une durée moyenne de 6 à 12 mois, ces travaux ont permis la reconstruction de ces réseaux très anciens, afin qu’il puissent supporter le poids de la dalle sur laquelle reposera la voie. Dans le quartier nord, ici boulevard Gorbella et place Roger Boyer, les travaux durèrent quatre ans, du fait de la concentration de feeders de gaz et d’eau ; de plus ces lieux ont servis de relais et d’entrepôts pour les autres sections du chantier.
![]() |
|
|
- 02 - TRAVAUX : PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 02 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
D’une durée moyenne de 6 à 12 mois, ces travaux ont permis la reconstruction de ces réseaux très anciens, afin qu’il puissent supporter le poids de la dalle sur laquelle reposera la voie. Dans le quartier nord, ici boulevard Gorbella et place Roger Boyer, les travaux durèrent quatre ans, du fait de la concentration de feeders de gaz et d’eau ; de plus ces lieux ont servis de relais et d’entrepôts pour les autres sections du chantier.
![]() |
|
|
- 03 - TRAVAUX : PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 03 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 1 - DEVIATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES ET USEES
D’une durée moyenne de 6 à 12 mois, ces travaux ont permis la reconstruction de ces réseaux très anciens, afin qu’il puissent supporter le poids de la dalle sur laquelle reposera la voie. Dans le quartier nord, ici boulevard Gorbella et place Roger Boyer, les travaux durèrent quatre ans, du fait de la concentration de feeders de gaz et d’eau ; de plus ces lieux ont servis de relais et d’entrepôts pour les autres sections du chantier.
![]() |
|
|
- 04 - TRAVAUX : PHASE 2 - DEVIATION DES RESEAUX EAUX GAZ ET ELECTRICITE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 04 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 2 - DEVIATION DES RESEAUX EAUX GAZ ET ELECTRICITE
Ces réseaux ont été déplacés hors de l’emprise de la plateforme du tramway, afin de faciliter les interventions ultérieures sur ces conduites. Ainsi près de 50 km de câbles électriques, 100 kilomètres de conduites gaz, 27 kilomètres de conduites eau potable, 20 kilomètres de fibres optiques ont été posés.
![]() |
|
|
- 05 - TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 05 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Avenue Jean Médecin.
La construction de la plate-forme supportant la voie ferrée forme sur la chaussée une saignée de 6 mètres de largeur ; les rails soudés et les traverses sont positionnées sur une première dalle, puis noyés dans le béton ; le revêtement définitif peut alors être mis en œuvre. Les 8.7 kilomètres de la ligne ont ainsi nécessité 2200 tonnes de rails, 25000 traverses, 36000 m3 de béton .
![]() |
|
|
- 06 - TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 06 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Avenue Jean Médecin.
La construction de la plate-forme supportant la voie ferrée forme sur la chaussée une saignée de 6 mètres de largeur ; les rails soudés et les traverses sont positionnées sur une première dalle, puis noyés dans le béton ; le revêtement définitif peut alors être mis en œuvre. Les 8.7 kilomètres de la ligne ont ainsi nécessité 2200 tonnes de rails, 25000 traverses, 36000 m3 de béton .
![]() |
|
|
- 07 - TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 07 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Place Masséna, la dalle du parking a du être abaissée afin de poser la plateforme de la voie au bon niveau.
La construction de la plate-forme supportant la voie ferrée forme sur la chaussée une saignée de 6 mètres de largeur ; les rails soudés et les traverses sont positionnées sur une première dalle, puis noyés dans le béton ; le revêtement définitif peut alors être mis en œuvre. Les 8.7 kilomètres de la ligne ont ainsi nécessité 2200 tonnes de rails, 25000 traverses, 36000 m3 de béton .
![]() |
|
|
- 08 - TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 08 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Place Masséna, la dalle du parking a du être abaissée afin de poser la plateforme de la voie au bon niveau.
La construction de la plate-forme supportant la voie ferrée forme sur la chaussée une saignée de 6 mètres de largeur ; les rails soudés et les traverses sont positionnées sur une première dalle, puis noyés dans le béton ; le revêtement définitif peut alors être mis en œuvre. Les 8.7 kilomètres de la ligne ont ainsi nécessité 2200 tonnes de rails, 25000 traverses, 36000 m3 de béton .
![]() |
|
|
- 09 - TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 09 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Soudure aluminothermique des rails, boulevard Jean Jaurès.
Deux moules réfractaires sont posés au joint des deux rails ; après un préchauffage, la soudure, mélange de poudre d’aluminium et d’oxyde de fer introduit dans les creusets, est enflammée provoquant une réaction d’oxydoréduction de l’oxyde de fer par l’aluminium à une température de 2000 degrés centigrades. Après refroidissement et démoulage la soudure ainsi produite est meulée pour un alignement parfait.
![]() |
|
|
- 10- TRAVAUX : PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 10 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
PHASE 3 - CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME ET POSE DE LA VOIE
Soudure aluminothermique des rails, boulevard Jean Jaurès.
Deux moules réfractaires sont posés au joint des deux rails ; après un préchauffage, la soudure, mélange de poudre d’aluminium et d’oxyde de fer introduit dans les creusets, est enflammée provoquant une réaction d’oxydoréduction de l’oxyde de fer par l’aluminium à une température de 2000 degrés centigrades. Après refroidissement et démoulage la soudure ainsi produite est meulée pour un alignement parfait.
![]() |
|
|
- 11 - LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 11 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
Les fouilles exécutées à l’occasion du creusement de la plateforme du tramway, ont mis à jour les restes des fortifications médiévales, et les vestiges plus récents des portes du Vieux-Nice, dans les secteurs de la Porte Pairolière et du Pont Vieux. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent en profondeur, protégées par une immense dalle de béton ; le projet d’une présentation des lieux au public est en cours d’étude.
![]() |
|
|
- 12 - LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 12 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
Les fouilles exécutées à l’occasion du creusement de la plateforme du tramway, ont mis à jour les restes des fortifications médiévales, et les vestiges plus récents des portes du Vieux-Nice, dans les secteurs de la Porte Pairolière et du Pont Vieux. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent en profondeur, protégées par une immense dalle de béton ; le projet d’une présentation des lieux au public est en cours d’étude.
![]() |
|
|
- 13 - LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 13 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
LES FOUILLES : MISE A JOUR ET PROTECTION DU PATRIMOINE NIÇOIS
Les fouilles exécutées à l’occasion du creusement de la plateforme du tramway, ont mis à jour les restes des fortifications médiévales, et les vestiges plus récents des portes du Vieux-Nice, dans les secteurs de la Porte Pairolière et du Pont Vieux. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent en profondeur, protégées par une immense dalle de béton ; le projet d’une présentation des lieux au public est en cours d’étude.
![]() |
|
|
- 14 - 11 DECEMBRE 2006 - ARRIVEE DE LA PREMIERE RAME
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 14 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
11 DECEMBRE 2006 - ARRIVEE DE LA PREMIERE RAME
En stationnement sur la Promenade des Anglais, la première rame attend la nuit afin de rejoindre le dépôt du Rouret à Nice Nord.
![]() |
|
|
- 15 - 11 DECEMBRE 2006 - ARRIVEE DE LA PREMIERE RAME
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 15 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
11 DECEMBRE 2006 - ARRIVEE DE LA PREMIERE RAME
En stationnement sur la Promenade des Anglais, les rames maintenant protégées, attendent la nuit afin de rejoindre le dépôt du Rouret à Nice Nord.
![]() |
|
|
- 16 - 16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 16 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
Descente sous bonne escorte de l’avenue Jean Médecin ; la rame est poussée par un véhicule de service, les lignes aériennes n’étant pas encore posées.
![]() |
|
|
- 17 - 16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 17 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
Arrivée du cortège Place Masséna ; le chantier de la place n’est pas achevé.
![]() |
|
|
- 18 - 16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 18 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 DECEMBRE 2006 – PRESENTATION DE LA PREMIERE RAME AUX NIÇOIS
La rame est exposée Place Masséna jusqu’au 27 décembre 2006 ; le chantier de la place n’est pas achevé.
![]() |
|
|
- 19 - 16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 19 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
Le chantier est terminé Place Masséna ; l’œuvre « Conversation » du catalan Jaume Plansa n’est pas encore installée.
![]() |
|
|
- 20 - 16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 20 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
Le chantier est terminé Place Masséna ; l’œuvre « Conversation » du catalan Jaume Plansa n’est pas encore installée.
![]() |
|
|
- 21 - 16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 21 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
Le chantier est terminé Place Masséna ; l’œuvre « Conversation » du catalan Jaume Plansa n’est pas encore installée.
![]() |
|
|
- 22 - 16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 22 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
16 juin 2007 – INAUGURATION DE LA PLACE MASSENA RENOVEE
Le chantier est terminé Place Masséna ; l’œuvre « Conversation » du catalan Jaume Plansa n’est pas encore installée.
![]() |
|
|
- 23 - 24 NOVEMBRE 2007 – INAUGURATION DE LA LIGNE No 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 23 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
24 NOVEMBRE 2007 – INAUGURATION DE LA LIGNE No 1 DU TRAMWAY
Accueil de la rame inaugurale, Place Masséna.
![]() |
|
|
- 24 - 24 NOVEMBRE 2007 – INAUGURATION DE LA LIGNE No 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 24 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
24 NOVEMBRE 2007 – INAUGURATION DE LA LIGNE No 1 DU TRAMWAY
Avenue Jean Médecin, Les rames ont prêtes à entrer en service régulier.
![]() |
|
|
- 25 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 25 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
La gare du Rouret et le centre de maintenance.
![]() |
|
|
- 26 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 26 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
La gare du Rouret et le centre de maintenance.
![]() |
|
|
- 27 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 27 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
Place Garibaldi.
![]() |
|
|
- 28 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 28 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
Place Roger Boyer.
![]() |
|
|
- 29 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 29 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
Le marché Libération, face à l’ancienne gare des Chemins de fer de Provence.
![]() |
|
|
- 30 - APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
![]() | ![]() | ![]() |
A propos de la photo 30 :
(Cliquer sur l'icône pour agrandir la photo.)
Les transports
LA LIGNE 1 DU TRAMWAY NIÇOIS
APERÇU DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY
Le terminus provisoire du Pont Michel.
![]() |
|
|
Localisation des prises de vues
![]() |
|
|
Cliquer sur les photos pour les voir agrandies. Cliquer sur « en savoir plus » pour en afficher la légende. |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |